Agir au quotidien
Détecter, s'adapter et remédier
Détecter : les signes d’alertes
Ne pas oublier les facteurs silencieux ! Refus de s’alimenter ou de boire, allongement de la durée du repas. Mais aussi perte de poids brutale, déshydratation, pneumopathies, bavage, dénutrition… Nécessite de questionner le patient !
Les stratégies d’adaptation
Pour une hydratation sans danger au quotidien, il est nécessaire de prendre en compte différents points :
- L’importance de la posture du patient pour protéger les voies respiratoires au moment de la déglutition : faire baisser la tête et rentrer le menton, position assise et tronc droit, l’aidant devant être à la même hauteur que le patient.
- La stimulation par le pétillant, le gazeux, l’acidité, la température (chaude ou froide) a une incidence sur la performance de la déglutition et permettra de diminuer les fausses routes. Plus la température du liquide est froide, les goûts prononcés, les odeurs marquées, plus la déglutition sera rapide et forte.
- L’épaississement des liquides aura pour objectif de donner de la viscosité et de ralentir la vitesse d’écoulement dans la gorge. Plus la texture est épaisse, plus la vitesse d’avancée du liquide dans la gorge est ralentie, plus les risques de fausses routes sont limités.
Pour définir le grade d’épaississement du liquide adapté au patient, Nutrisens Medical a mis au point le pack D.S.A, qui utilise 4 types de liquides allant de l’eau plate fluide à l’eau épaissie ou gélifiée. Les différentes viscosités associées aux effets de stimulations sensorielles et sensitives sont appelées dans ce test « GRADE ». Chaque grade de liquide utilise à la fois la stimulation sensitive de la bouche et de la gorge (température, aromatisation) et le ralentissement de la vitesse du liquide (viscosité, seuil d’écoulement).
- L’adaptation des textures des aliments est également nécessaire pour maintenir les apports nutritionnels quotidiens et éviter les risques de dénutrition. Les textures des aliments ont été définies en mai 2007 par le Groupe d’Étude des Marchés de la Restauration Collective et de la Nutrition (GEMRCN). Une complémentation avec des crèmes ou des compotes hyperprotéinées et hypercaloriques peut être également préconisée selon avis médical.