Notre expert
Michel Guatterie
Expert en matière de troubles de la déglutition, Michel GUATTERIE a fondé en 1989 l’unité de rééducation de la déglutition dans le service de médecine physique et de réadaptation du CHU Pellegrin, à Bordeaux. Auteur de nombreuses publications sur le sujet, il a développé le Test de Capacité Fonctionnelle de la Déglutition (TCFD).
Quel est l’intérêt de votre test ?
Le test que j’ai développé n’a pas été conçu pour trouver la cause de la dysphagie mais plutôt pour trouver la meilleure solution palliative pour diminuer voire supprimer les fausses routes aux liquides et conserver une qualité de vie gustative à la prise de boissons à texture modifiée. En fonction des résultats du test, on pourra maintenir une hydratation par la bouche.
Comment éviter les « fausses routes » aux liquides ?
Pour des dysphagies peu graves, la solution consiste à éviter les fausses routes aux liquides en stimulant le réflexe de déglutition par les bulles, la température froide et les différents goûts, avec des eaux parfumées, pétillantes, froides…
Si c’est insuffisant, l’épaississement des liquides avec des poudres épaississantes ou des gélifiants est plus efficace pour envisager l’hydratation avec des liquides épaissis, des veloutés ou des nectars avec goût et parfums. En cas de fausses routes rebelles, l’arrêt de toute prise de liquide par la bouche induira une hydratation entérale, parentérale ou sous-cutanée.
Il existe aussi des solutions thérapeutiques, qu’il s’agisse de la rééducation pour faire travailler les muscles de la déglutition, des traitements médicamenteux ou des solutions chirurgicales.